Qualité de vie au travail Solliès-Toucas
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui vise à optimiser les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour la société de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Solliès-Toucas
AFIRM assiste les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.
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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et agir pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
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