Qualité de vie au travail Solliès-Pont
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui vise à parfaire les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Solliès-Pont
AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial qui à pour but:
- La description de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et intervenir pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr