Qualité de vie au travail Signes
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche visant à parfaire les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Signes
AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un éventail de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial qui à pour but:
- La description de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, analyser et agir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr