Qualité de vie au travail Sanary-sur-Mer
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui a pour objectif de faire évoluer les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Sanary-sur-Mer
AFIRM accompagne les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, analyser et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr