Qualité de vie au travail Sainte-Anastasie-sur-Issole
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé visant à faire progresser les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Sainte-Anastasie-sur-Issole
AFIRM accompagne les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour objectif:
- La description de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des fondements d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr