Qualité de vie au travail Saint-Martin-de-Valamas
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif de faire évoluer les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Saint-Martin-de-Valamas
AFIRM accompagne les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des critères d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et intervenir pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
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