Qualité de vie au travail Saint-Cyr-sur-Mer
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui vise à améliorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Saint-Cyr-sur-Mer
AFIRM assiste les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, analyser et intervenir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr