Qualité de vie au travail Pierrefeu-du-Var
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui vise à parfaire les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Pierrefeu-du-Var
AFIRM accompagne les professionnels dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des fondements d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, analyser et s'employer pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr