Qualité de vie au travail Le Val
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui vise à optimiser les conditions de travail dans le but d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Le Val
AFIRM assiste les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des conditions d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, évaluer et s'employer pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr