Qualité de vie au travail Le Revest-les-Eaux
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé visant à faire évoluer les conditions de travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Le Revest-les-Eaux
AFIRM accompagne les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des conditions d’évaluation.
Les Leviers d’action d’AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et s'employer pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr