Qualité de vie au travail Le Puy-en-Velay
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche visant à améliorer les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Le Puy-en-Velay
AFIRM assiste les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La description de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des conditions d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, évaluer et intervenir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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