Qualité de vie au travail Le Pradet
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui à pour objectif de parfaire les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Le Pradet
AFIRM assiste les sociétés dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr