Qualité de vie au travail Le Cheylard

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche visant à faire évoluer  les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail Le Cheylard

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et les devoirs du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Le Cheylard

AFIRM assiste les sociétés dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.

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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour objectif:
  • La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des conditions d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et agir pour permettre ces amendements.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail Le Cheylard
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