Qualité de vie au travail Le Beausset
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui vise à réformer les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Le Beausset
AFIRM assiste les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des critères d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, évaluer et agir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr