Qualité de vie au travail Lamastre

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure visant à faire évoluer  les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée aux employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail Lamastre

La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour l’entreprise :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail Lamastre

AFIRM assiste les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un éventail de mesures.

.

L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour objectif:
  • La définition de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • L’annonce des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des conditions d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et agir pour permettre ces normalisation.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail Lamastre
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr