Qualité de vie au travail La Seyne-sur-Mer
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé visant à améliorer les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail La Seyne-sur-Mer
AFIRM accompagne les professionnels dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L'assistance d’AFIRM se base sur une évaluation initial qui à pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, examiner et agir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
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