Qualité de vie au travail La Destrousse

La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif d’améliorer  les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.

Qualité de vie au travail La Destrousse

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux facteurs pour l’entreprise :

 

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • La définition du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail La Destrousse

AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.

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L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial qui à pour objectif:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
  • L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La précision des fondements d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de détailler, examiner et s'employer pour permettre ces améliorations.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
    marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
Qualité de vie au travail La Destrousse

ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES

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