Qualité de vie au travail La Destrousse
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif d’améliorer les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail La Destrousse
AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial qui à pour objectif:
- La détermination de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des fondements d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de détailler, examiner et s'employer pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
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