Qualité de vie au travail La Ciotat
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs facteurs pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail La Ciotat
AFIRM accompagne les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial qui à pour but:
- La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des fondements d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, évaluer et s'employer pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr