Qualité de vie au travail Forcalqueiret
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Forcalqueiret
AFIRM accompagne les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour objectif:
- La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs obtenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et intervenir pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr