Qualité de vie au travail Éoures
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé visant à faire progresser les conditions de vie au travail dans le but d’une attention maximale portée à l’endroit des employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Éoures
AFIRM assiste les professionnels dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, analyser et agir pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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