Qualité de vie au travail Échalas
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une action qui vise à parfaire les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Échalas
AFIRM assiste les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial ayant pour but:
- La description de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des conditions d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr