Qualité de vie au travail Chanas
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif de faire évoluer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Chanas
AFIRM assiste les entreprises dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des critères d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, analyser et agir pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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