Qualité de vie au travail Champdieu
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche visant à parfaire les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Champdieu
AFIRM accompagne les professionnels dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et intervenir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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