Qualité de vie au travail Brives-Charensac
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui vise à améliorer les conditions de travail dans le but d’une attention maximale portée à l’endroit des employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Brives-Charensac
AFIRM accompagne les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, examiner et intervenir pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr