Qualité de vie au travail Brignoles
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui vise à réformer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui regroupent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Brignoles
AFIRM assiste les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur un diagnostic initial qui à pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des fondements d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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