Qualité de vie au travail Bras
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en plusieurs enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Bras
AFIRM accompagne les sociétés dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un éventail de mesures.
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L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour but:
- La description de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- L’annonce des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des fondements d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, examiner et agir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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