Qualité de vie au travail Besse-sur-Issole
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui vise à améliorer les conditions de travail dans le but d’une meilleure attention portée à l’égard des salariés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en de nombreux facteurs pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Besse-sur-Issole
AFIRM assiste les entreprises dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un éventail de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur un diagnostic initial ayant pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, examiner et agir pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr