Qualité de vie au travail Auberives-sur-Varèze
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui vise à réformer les conditions de travail dans l’optique d’une meilleure attention portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs facteurs pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Auberives-sur-Varèze
AFIRM accompagne les entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un panel de mesures.
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L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des conditions d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, analyser et agir pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
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