PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX à Saint-Galmier
La prévention des risques psychosociaux au travail (stress, violence, harcèlement) s’inscrit dans la démarche de développement durable, elle s’accorde aux besoins de développement économique et social de l’entreprise et à l’obligation de maintenir la santé physique et mentale des salariés.
AFIRM conseille des actions de prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) ajustée à la problématique des entreprises industrielles ainsi que des entreprises de service et les établissements du secteur de la santé à Saint-Galmier.
La pratique de prévention des risques psychosociaux, du stress et de la violence au travail mise en œuvre par AFIRM se fonde l’expertise de plus d’une décennie.
Le consultant senior qui a étudié et exercé les actions de prévention des risques psychosociaux est Diplômé de l’UFR de psychologie de la Faculté de lettres et sciences humaines de Nice, DESS en Ingénierie des Ressources humaines, praticien agréé de l’indicateur typologique de Myer-Briggs (MBTI), praticien de l’activation du développement vocationnel et personnel, ingénieur en organisation, il fonde ses stratégies d’interventions sur les champs de recherche modernes de la psychosociologie, les travaux du bureau international du travail et de la communauté européenne ainsi que les travaux de l’ANACT, de l’INRS et du Ministère du Travail. Il est membre du réseau I3R PACA, réseau de préventeurs structuré au tour de la DIRECCTE PACA, d’ACT MED et de la CARSAT PACA.
Prestations proposées par AFIRM
Pré-diagnostic, identification de la problématique au regard des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement)
Détails :
Le pré-diagnostic est édifié à partir des informations fournies par la Direction, la Direction des ressources humaines ou du personnel et les membres de l’encadrement désignés par la Direction.
Il se repose sur des données réelles ou chiffrées fournies par la Direction ou ses représentants désignés.
Le rapport de pré-diagnostic peut être présenté aux acteurs de l’entreprise, encadrement, IRP, partenaires internes ou externes afin de valider en commun les champs d’intervention.
Le cahier des charges de l’intervention en prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) est préparé après la validation du pré-diagnostic.
AFIRM peut assister la Direction pour l’élaboration du cahier des charges.
Diagnostic d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement)
Détails :
L’intervention se base sur une méthode systémique incluant obligatoirement une phase d’observation et d’analyse de l’organisation et des relations sociales, les moyens les plus appropriés à l’atteinte des objectifs (observations des situations de travail, entretiens dirigés, entretiens libres, questionnaire, etc.) sont utilisés après validation par la direction.
De manière incontournable l’intervention, pour être valide et efficace, doit reposer sur un groupe de pilotage du projet, ce groupe doit autoriser le partage de la démarche d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement).
La Direction assigne les membres du groupe de pilotage en recherchant l’implication des forces vives de l’organisation : Encadrement, IRP, CHSCT, DP, etc.
Un protocole d’évaluation des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) spécifique à l’intervention est préparé par AFIRM pour concorder aux exigences du cahier des charges, ce protocole est assigné à la Direction pour validation.
Un rapport d’identification, d’évaluation et d’analyse des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) est assigné par AFIRM à la Direction. Ce rapport indique les axes de prévention préconisés.
Assistance à l’élaboration du plan de prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement)
Détails :
AFIRM peut assister à l’élaboration d’un plan de prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) sur la base d’un diagnostic réalisé par ses soins ou sur la base d’un diagnostic produit par tout autre organisme, conforme aux règles de bonnes pratiques et validé par la Direction.
Le plan de prévention incorpore les actions de prévention primaire et secondaires.
Les actions de prévention primaire des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) ont pour objet de traiter les problèmes à l’origine, c’est-à-dire d’intervenir sur l’organisation, elles rassemblent divers soutiens possibles sur l’organisation et les conditions de travail (mise en œuvre d’un changement d’organisation ou accompagnement d’un changement, réaménagement des conditions de travail, amélioration de la communication interne, gestion de l’emploi et des compétences, structuration de l’organisation, etc.).
Les actions de prévention secondaire des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) sont axées vers les individus et le coping (actions de formations, séminaires de cohésion, etc.)
Accompagnement de la prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) :
Détails :
L’implémentation du plan de prévention s’inscrit dans le temps, aucun résultat n’est définitivement acquis du fait unique de l’instauration d’une mesure de prévention.
Un groupe projet doit être constitué pour relayer les efforts employés initialement et arborer le plan de prévention.
Une évaluation régulière des résultats obtenus doit débuter et accompagnée. Des boucles de rétroaction permettent de recentrer l’action en fonction des résultats obtenus en fonction des objectifs fixés.
AFIRM peut accompagner la Direction et le groupe projet dans la phase d’implémentation et d’évaluation par boucles de rétroaction du plan de prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement).
Assistance à l’intégration de l’évaluation des risques psychosociaux au Document Unique d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
Détails :
La prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) se situe dans le cadre général de la prévention des risques professionnels. Le chef d’entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés au travail. Il a une obligation de résultat et comme pour les autres risques professionnels, les risques psychosociaux au travail doivent occasionner une évaluation et à un programme de prévention. Cette évaluation doit être intégrée au document unique d’évaluation des risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs.
La société AFIRM accompagne les Petites et Moyennes Entreprises à Saint-Galmier pour l’intégration de l’évaluation et de la prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) à leur document unique d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Assistance à l'instauration d’un plan de prévention spécifique à la violence au travail
Détails :
La violence au travail peut bien provenir de l’intérieur, harcèlement moral, harcèlement sexuel, exercice de l’autorité inadapté, violence inter-clanique, violence interpersonnelle.
La violence au travail peut avoir une origine externe, relations avec les clients (commerce, banque, administration secteur social, etc.), relations avec les pensionnaires ou leurs familles (services de soins, urgences, maisons de retraites)
AFIRM accompagne les entreprises ou organismes faisant face à ces situations pour identifier, analyser et évaluer les risques, puis instaurer une action de prévention des risques psychosociaux imputables aux situations de violence.
Les mesures de prévention sont principalement des actions de prévention primaire reposant sur une démarche systémique dans le cadre de protocoles validés et reconnus.
Chaque action fait l’objet d’un cahier des charges établi à l’avance avec l’entreprise.
L’élaboration du cahier des charges est généralement précédée d’un pré-diagnostic élaboré par AFIRM. Les observations obtenues grâce à un diagnostic préexistant de type diagnostic court ANACT sont prises en considération pour la réalisation du pré-diagnostic.
Toutes les actions de prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) sont établies dans la recherche de l’implication maximum des acteurs de l’entreprise, Direction, Instances Représentatives du Personnel, Salariés, Partenaires internes et externes de l’organisation.
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
83200 TOULON