MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Saint-Priest-en-Jarez

AFIRM suggère des actions de diagnostic, d’audit et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Saint-Priest-en-Jarez.

Les objectifs fixés sont d’améliorer l’efficacité du système managérial et organisationnel et d’assister l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.

La société AFIRM détient des compétences transverses qui lui permettentde comprendre les  problèmes dont sont victimes les entreprises à Saint-Priest-en-Jarez et d’assister leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de croissance.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des chef d’équipe
L’étude des contraintes
La recherche du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Déterminer une structure d’établissements revient à fixer les missions à assurer et les services à constituer :

Déterminer les attributions de chaque service ;
Établir les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être adaptée à la taille de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous envisagez installer une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins distinctifs} de chaque entreprise|en fonction des contraintes précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM conçoit diverses propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Saint-Priest-en-Jarez.

Accompagnement du changement
Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute firme face à l’instabilité et au développement de son environnement. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Définir une structure d’établissements se remet à fixer les fonctions à assurer et les services à élaborer :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à évoluer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent évoquer une réorganisation
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM assiste les sociétés dans la concrétisation de leurs objectifs de développement et de changement durant toute la démarche : en déterminant les éléments favorisant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en organisant les différentes étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réalisation du projet.

AFIRM soutient les firmes en management de l’organisation à Saint-Priest-en-Jarez.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est un procédé ayant pour objectif de structurer, assurer et mettre au point le déroulement d’un projet suffisamment complexe pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– arriver à atteindre le niveau de qualité souhaité;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers précieux;

L’objectif doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des mesures de qualité et de performances prédéfinies, pour une moindre somme et dans les brefs délais.

AFIRM assiste les entreprises à Saint-Priest-en-Jarez dans la conduite de projets jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous assurez le développement d’ une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Saint-Priest-en-Jarez ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses attentes, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM reste à votre disposition à Saint-Priest-en-Jarez pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous conseiller au mieux.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM soutient les entreprises à Saint-Priest-en-Jarez et les conseille au quotidien dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de de nouvelles visions, de développer de nouveaux concepts. Mais quel plan adopter pour quel but ? Vers quelles perspectives s’avancer en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes adaptés à votre entreprise à Saint-Priest-en-Jarez.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De minimiser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour perfectionner les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et souligne l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour défendre la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les papiers d’emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM accompagne les fabricants d’emballages à Saint-Priest-en-Jarez pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Saint-Priest-en-Jarez pour la préparation de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des leader
L’étude des contraintes
La recherche du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et lélaboration des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’évaluation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et une multitude d’études offerte par AFIRM

Il y a plusieurs sortes de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Spécifier une structure d’établissements revient à définir les activités à assurer et les services à constituer :

Spécifier les attributions de chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous envisagez installer une organisation différente ? La manière actuelle d’organiser votre établissement ne correspond plus à votre croissance ou vos besoins ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins caractéristiques} de chaque entreprise|en fonction des contraintes précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Saint-Priest-en-Jarez.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute société face à l’instabilité et au développement de son environnement. Mener le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Définir une structure d’établissements revient à déterminer les fonctions à assurer et les services à constituer :

– Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à évoluer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner un remaniement
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adaptation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM assiste les sociétés dans la concrétisation de leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en distinguant les facteurs qui facilitent le succès du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’l’achèvement du projet.

AFIRM assiste les sociétés en management de l’organisation à Saint-Priest-en-Jarez.

La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et améliorer le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– maîtriser et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité souhaité;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui fixent la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;

Le but doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être ajusté à des normes de qualité et de performances prédéfinies, pour une moindre somme et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM assiste les entreprises à Saint-Priest-en-Jarez dans la gestion de projet jusqu’à leur accomplissement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous accompagne efficacement quels que soient vos projets.

Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Saint-Priest-en-Jarez ?

L’organisation de votre entreprise ne correspond plus à la taille de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, adaptée à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM est à vos côtés à Saint-Priest-en-Jarez pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

AFIRM aide les entreprises à Saint-Priest-en-Jarez et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles projections, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quelle stratégie adopter pour quel but ? Vers quelles perspectives s’avancer en modérant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Saint-Priest-en-Jarez.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène conçu pour adhérer avec les aliments.

Ce traité de bonnes pratiques se fonde sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux normes en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de fixer des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à contrôler le danger.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 éléments incontournables, faisant appel à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

De nombreux référentiels de conformité des produits sont fondés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Décharger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De minimiser les dépenses en temps et en énergie;
– De minimiser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts qu’ils ont faits pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut se mettre en place selon de nombreuses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et souligne la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Les normes et règlements européens sur la conformité des emballages appelés à entrer en contact avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour entretenir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des nourritures conditionnées dans les emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage doivent respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Saint-Priest-en-Jarez pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation sur la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM accompagne aussi les fabricants et les négociants à Saint-Priest-en-Jarez pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation Saint-Priest-en-Jarez
Management de l'organisation Saint-Priest-en-Jarez
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr