MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Saint-Joseph

AFIRM fournit des actions de diagnostic, de contrôle et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Saint-Joseph.

Les objectifs clés sont d’affiner l’efficacité du système managérial et organisationnel et d’accompagner l’adaptation de l’organisation aux intérêts économiques.

AFIRM dispose des compétences transverses qui lui permettentd’appréhender les  problèmes rencontrés par les entreprises à Saint-Joseph et d’accompagner leurs dirigeants dans un processus d’organisation et de développement.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’analyse des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Spécifier une structure d’établissements revient à définir les fonctions à assurer et les services à composer :

Fixer les attributions de chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Fixer les corrélations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous envisagez installer une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre croissance ou vos besoins ?

AFIRM fournit des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins caractéristiques} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM élabore des propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Saint-Joseph.

Accompagnement du changement
Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute société face au déséquilibre et au développement de son milieu. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Définir une structure d’établissements revient à spécifier les fonctions à assurer et les services à établir :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’exigent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner une restructuration
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de changement tout au long de la démarche : en déterminant les éléments facilitant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en programmant les phases, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’l’achèvement du projet.

AFIRM épaule les entreprises en management de l’organisation à Saint-Joseph.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est un procédé ayant pour objectif de structurer, assurer et améliorer le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité souhaité;
– faire intervenir de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers essentiels;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des mesures de qualité et de performances préétablies, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible.

AFIRM accompagne les sociétés à Saint-Joseph dans la gestion de projet jusqu’à leur accomplissement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous assurez le développement d’ une nouvelle organisation au sein de votre société à Saint-Joseph ?

L’organisation de votre entreprise ne convient plus à la grandeur de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

L’instauration d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux employés.

AFIRM reste à votre disposition à Saint-Joseph pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM assiste les entreprises à Saint-Joseph et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois besoin de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de déployer de nouvelles notions. Mais quelle stratégie adopter pour quel objectif ? Vers quelles alternatives s’orienter en modérant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes adaptés à votre entreprise à Saint-Joseph.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Contre parer l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De baisser les dépenses en temps et en énergie;
– De baisser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’améliorer la qualité de la production.

Le résultat s’éstime autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour optimiser les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut s’instaurer selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans l’instauration de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et insiste sur la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour garantir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles imposées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Saint-Joseph pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Saint-Joseph pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de collaborateurs
Le conseil et l’assistance dans la mise en place d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des leader
L’analyse des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et une multitude d’études offerte par AFIRM

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Déterminer une structure d’établissements revient à prédéfinir les fonctions à assurer et les services à constituer :

Déterminer les assignations de chaque département ;
Préciser les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous souhaitez affecter une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre progression ou vos attentes ?

AFIRM propose des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins distinctifs} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM élabore des propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son expertise en management de l’organisation à Saint-Joseph.

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute firme face à la fluctuation et au développement de son environnement. Manœuvrer pour le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Définir une structure d’établissements se remet à définir les fonctions à assurer et les services à établir :

– Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner une réorganisation
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM accompagne les entreprises à concrétiser leurs objectifs de développement et de changement durant toute la démarche : en distinguant les facteurs favorisant le succès du changement et les causes de résistance au changement, en organisant les différentes étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réalisation du projet.

AFIRM assiste les sociétés en management de l’organisation à Saint-Joseph.

La gestion de projet ou conduite de projet est un procédé ayant pour objectif de structurer, assurer et améliorer le déroulement d’un projet suffisamment compliqué pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– arriver à atteindre le niveau de qualité souhaité;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui fixent la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être ajusté à des normes de qualité et de performances préétablies, pour une moindre somme et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM accompagne les entreprises à Saint-Joseph dans la conduite de projets jusqu’à leur achèvement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous accompagne efficacement quels que soient vos projets.

Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre société à Saint-Joseph ?

L’organisation de votre entreprise ne concorde plus avec la dimension de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

L’établissement d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, ajustée à la société et aux salariés.

AFIRM est à votre service à Saint-Joseph pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

AFIRM assiste les entreprises à Saint-Joseph et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois la nécessité ou le souhait de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouveaux point de vue, de développer de nouveaux concepts. Mais quelle manœuvre adopter pour quel objectif ? Vers quelles alternatives s’orienter en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous accompagne dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Saint-Joseph.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène conçu pour adhérer avec la nourriture.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de établir des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à contrôler le danger.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 éléments incontournables, faisant appel à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est à la base de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Plusieurs référentiels de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appuyant sur la participation et l’implication de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De minimiser les dépenses en temps et en énergie;
– De limiter les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’améliorer la qualité de la production.

Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour optimiser les conditions de travail.

Il s’agit d’une procédure rigoureuse qui peut s’instaurer selon plusieurs méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet d’élaborer un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met l’accent sur l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Les normes et règlements européens sur la conformité des emballages appelés à entrer en contact avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour sauvegarder la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des aliments conditionnés dans les papiers d’emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Saint-Joseph pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM accompagne aussi les fabricants et les négociants à Saint-Joseph pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation Saint-Joseph
Management de l'organisation Saint-Joseph
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr