MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Brives-Charensac
L’entreprise AFIRM propose des actions de diagnostic, de contrôle et d’accompagnement des systèmes de management et d’organisation à Brives-Charensac.
Les buts principaux sont de perfectionner l’efficacité du système managérial et organisationnel et de prendre part à l’adaptation de l’organisation aux enjeux économiques.
L’entreprise AFIRM possède des compétences transverses lui permettantde saisir les problèmes rencontrés par les entreprises à Brives-Charensac et d’assister leurs dirigeants dans une démarche d’organisation et de développement.
La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
L’accompagnement du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING
Prestations et études diverses proposées par AFIRM
Audit, analyse et conseil en organisation
Il existe diverses variétés de structure d’organisation : toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.
Déterminer une structure d’établissements revient à définir les missions à assurer et les services à constituer :
Fixer les affectations pour chaque service ;
Spécifier les moyens matériels et humains de chaque service ;
Déterminer les liaisons entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être adaptée à la taille de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.
Quelle est la structure de votre entreprise ? Vous souhaitez affecter une organisation différente ? L’organisation de votre entreprise aujourd’hui ne correspond plus à votre perspective de développement ?
AFIRM offre des audits et analyses en organisation {adaptées aux besoins distinctifs} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…
AFIRM conçoit diverses propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Brives-Charensac.
Accompagnement du changement
La démarche de conduite du changement est se rapproche un peu des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.
Déterminer une structure d’établissements revient à prédéfinir les fonctions à assurer et les services à constituer :
-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à évoluer.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent entraîner une restructuration
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.
AFIRM permet aux entreprises d’atteindre leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en déterminant les éléments qui facilitent le succès du changement et les causes de résistance au changement, en organisant les différentes étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en impliquant les acteurs jusqu’à la réussite du projet.
AFIRM soutient les firmes en management de l’organisation à Brives-Charensac.
Assistance à la conduite de projet
– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– anticiper et piloter les risques;
– arriver à atteindre le niveau de qualité voulu;
– faire participer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers importants;
L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des niveaux de qualité et de performances prédéfinies, pour le moindre coût et dans les meilleurs temps possibles.
AFIRM accompagne les sociétés à Brives-Charensac dans la gestion de projet jusqu’à leur accomplissement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’approche des plusieurs réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.
La société AFIRM vous accompagne efficacement quels que soient vos projets.
Conseil en organisation spécifique
L’organisation de votre entreprise ne convient plus à la grandeur de l’entreprise, à ses attentes, à ses objectifs de développement?
La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux employés.
AFIRM est à vos côtés à Brives-Charensac pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous conseiller au mieux.
Accompagnement du développement stratégique
L’entreprise a parfois besoin de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de nouveaux point de vue, de déployer de nouvelles notions. Mais quel plan adopter pour quel objectif ? Vers quelles perspectives s’avancer en minimisant la prise de risques ?
AFIRM vous soutient dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Brives-Charensac.
Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP
Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages conçu pour adhérer avec la nourriture.
Ce traité de bonnes pratiques se base sur un processus d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.
Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)
Elle consiste en une analyse des dangers qui permettra de fixer des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à contrôler le danger.
Elle se base sur une démarche rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.
La démarche HACCP est le fondement de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.
De nombreux référentiels de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.
AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous soutient dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’engagement de chacun.
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Empêcher l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.
L’ensemble du système permet par ailleurs :
– D’améliorer les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De réduire les dépenses en temps et en énergie;
– De diminuer les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’améliorer la qualité de la production.
Le résultat s’évalue autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour améliorer les conditions de travail.
Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut s’instaurer selon plusieurs méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.
AFIRM vous assiste dans la mise en place de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et s’intéresse particulièrement à la propreté et la bonne organisation des postes de travail.
Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Ces dispositions sont prises pour entretenir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des aliments conditionnés dans les papiers d’emballages.
Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont tenus de respecter les règles formelles édictées par la réglementation.
AFIRM soutient les fabricants d’emballages à Brives-Charensac pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.
AFIRM assiste également les fabricants et les négociants à Brives-Charensac pour la préparation de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.
La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour but
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des dirigeants
L’étude des contraintes
L’identification du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et lélaboration des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING
Prestations et différentes analyses suggérées par AFIRM
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
83200 TOULON