Qualité de vie au travail Usson-en-Forez
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une démarche qui à pour objectif de parfaire les conditions de vie au travail dans le but d’une meilleure attention portée à l’endroit des salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques liés à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Usson-en-Forez
AFIRM accompagne les entreprises dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe un éventail de mesures.
.
L'assistance d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour objectif:
- La description de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, évaluer et s'employer pour permettre ces amendements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr