Qualité de vie au travail La Grand-Croix

La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui a pour objectif de faire évoluer  les conditions de travail dans le but d’une meilleure attention portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société de l’autre.

Qualité de vie au travail La Grand-Croix

La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour la société :

Certaines conditions :
  • Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques liés à l’activité professionnelle.
  • Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
  • Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
  • La démocratie interne et la communication.
  • Le sens du management et le rôle du manager
  • La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
  • Le sens au travail

Qualité de vie au travail La Grand-Croix

AFIRM assiste les sociétés dans la préparation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.

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L'assistance d’AFIRM se base sur une évaluation initial ayant pour but:
  • La détermination de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
  • La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
  • La proposition d’un échéancier
  • La détermination des conditions d’évaluation.
Les moyens d'action d'AFIRM pour la mise en place d’une QVT : permettent de décrire, examiner et agir pour permettre ces améliorations.
  • Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
    la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
    professionnelle, facteurs d’amélioration…).
  • Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
    marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
    chacun.
  • Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
    acteurs, quel périmètre d’action ?
  • Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
  • Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
    d’amélioration en temps réel.
  • Appel à projet auprès des managers et des équipes.
  • Valorisation des idées de tous les participants.
Qualité de vie au travail La Grand-Croix
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