MANAGEMENT DE L’ORGANISATION Sainte-Sigolène

AFIRM fournit des actions de diagnostic, de contrôle et d’assistance des systèmes de management et d’organisation à Sainte-Sigolène.

Les objectifs clés sont de perfectionner l’efficacité du système managérial et organisationnel et de participer à l’adaptation de l’organisation aux intérêts économiques.

La société AFIRM possède des compétences transverses qui lui permettentd’appréhender les  problèmes rencontrés par les entreprises à Sainte-Sigolène et de soutenir leurs dirigeants dans une démarche d’organisation et de croissance.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’établissement d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des responsables
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et la préparation des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’estimation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Audit, analyse et conseil en organisation

Il existe diverses variétés de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Spécifier une structure d’établissements revient à déterminer les activités à assurer et les services à établir :

Spécifier les assignations de chaque département ;
Préciser les moyens matériels et humains de chaque service ;
Préciser les relations entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il y a les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être ajustée en fonction de la dimension de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez mettre en place une organisation différente ? L’organisation actuelle de votre société ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?

AFIRM propose des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins particuliers} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM édifie plusieurs suggestions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Sainte-Sigolène.

Accompagnement du changement
Le changement détermine le processus qui accompagne la vie de toute société face à l’instabilité et au développement de son milieu. Conduire le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Fixer une structure d’établissements se remet à déterminer les fonctions à assurer et les services à élaborer :

-Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à progresser.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent nécessiter un remaniement
-L’initialisation du changement provient de la découverte d’un manque d’adéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de changement pendant tout le processus : en déterminant les éléments facilitant la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en planifiant les étapes, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’à la réalisation du projet.

AFIRM soutient les firmes en management de l’organisation à Sainte-Sigolène.

Assistance à la conduite de projet
La gestion de projet ou conduite de projet est un processus visant à structurer, assurer et mettre au point le déroulement d’un projet suffisamment délicat pour devoir :

– être programmé dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– atteindre le niveau de qualité voulu;
– faire collaborer de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui déterminent maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers précieux;

L’objectif doit être précisé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des mesures de qualité et de performances préétablies, pour le moindre coût et dans les brefs délais.

AFIRM accompagne les sociétés à Sainte-Sigolène dans la conduite de projets jusqu’à leur réalisation : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec le cheminement des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Conseil en organisation spécifique
Vous développez une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Sainte-Sigolène ?

L’organisation de votre entreprise ne convient plus à la grandeur de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

La mise en place d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation typique à un service, un secteur nécessite une observation définie de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, conforme à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM reste à votre disposition à Sainte-Sigolène pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

Accompagnement du développement stratégique
AFIRM soutient les entreprises à Sainte-Sigolène et les guide quotidiennement dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois besoin de se déterminer sur un marché, d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quel plan adopter pour quel objectif ? Vers quelles perspectives s’avancer en atténuant la prise de risques ?

AFIRM vous soutient dans vos projets de développement par une étude de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes ajustés à votre société à Sainte-Sigolène.

Accompagnement à la mise en œuvre du Système HACCP

Le Codex Alimentarius est le guide des des pratiques  en matière de production, de transformation de produits alimentaires ou de production d’emballages destinés à entrer en contact avec les nutriments.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle a pour nature de faire une analyse des dangers qui permettra de déterminer des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à enrayer le risque.

Elle repose sur une procédure rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, sollicitant un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est la fondation de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Diverses références de conformité des produits sont établis sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre dispositif HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise s’appui sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs objectifs :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Améliorer l’état de propreté des lieux;
– Contre parer l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De baisser les dépenses en temps et en énergie;
– De minimiser les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– De perfectionner la qualité de la production.

Le résultat s’éstime autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts réalisés pour perfectionner les conditions de travail.

Il s’agit d’une démarche rigoureuse qui peut se mettre en place selon diverses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous accompagne dans l’instauration de cette méthode qui permet de construire un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et met en relief la propreté et la bonne organisation des postes de travail.

Accompagnement de la mise en conformité des emballages alimentaires avec la réglementation
Les directives et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à entrer en contact avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour entretenir la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des denrées alimentaires conditionnées dans les paquetages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles édictées par la réglementation.

AFIRM accompagne les fabricants d’emballages à Sainte-Sigolène pour l’élaboration de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM soutient également les fabricants et les négociants à Sainte-Sigolène pour l’élaboration de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

La mission d’assistance du management de l’organisation a par exemple pour objet
L’assistance au recrutement de partenaires
Le conseil et l’assistance dans l’instauration d’une démarche qualité client
Le conseil en stratégie de développement
Le coaching des leader
L’étude des contraintes
L’exploration du modèle d’organisation optimum rapporté aux moyens existants
La définition et lélaboration des axes de progrès
Le suivi du changement organisationnel
L’évaluation des résultats en boucle rétroactive selon méthode DEMING

Prestations et études diverses proposées par AFIRM

Il existe divers types de structure d’organisation : toute structure est le résultat de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.

Déterminer une structure d’établissements revient à spécifier les missions à assurer et les services à élaborer :

Spécifier les attributions de chaque service ;
Fixer les moyens matériels et humains de chaque service ;
Spécifier les rapports entre les services (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles, relation de conseil, relation de prestations de service);
Il existe : les structures hiérarchiques, les structures fonctionnelles, les structures matricielles ou les structures par projet. La structure doit être conforme avec la grandeur de l’entreprise, à la technologie et à l’environnement de l’entreprise.

Quelle structure votre entreprise adopte-t-elle ? Vous souhaitez mettre en place une organisation différente ? L’organisation actuelle de votre société ne correspond plus à votre développement ou vos exigences ?

AFIRM offre des audits et analyses en organisation {appropriés aux besoins particuliers} de chaque entreprise|en fonction des exigences précises de chaque entreprise|conforme aux besoins de chaque société} : besoins financiers, managérial, logistique, de développement…

AFIRM élabore des propositions pour les mettre en adéquation avec les objectifs. Ceci, grâce à son savoir-faire en management de l’organisation à Sainte-Sigolène.

Le changement qualifie l’approche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l’instabilité et au développement de son milieu. Manœuvrer pour le changement c’est à la fois anticiper, définir et mettre en application cette démarche.

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d’analyse de la valeur, d’organisation et de gestion de projet.

Déterminer une structure d’établissements revient à déterminer les fonctions à assurer et les services à composer :

– Comprendre ce qu’est une organisation et les raisons qui l’obligent à s’étendre.
-La connaissance des principaux facteurs qui peuvent évoquer un remaniement
-L’initialisation du changement résulte de la découverte d’une inadéquation entre le fonctionnement d’une organisation et ses finalités.

AFIRM aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de développement et de changement durant toute la démarche : en déterminant les éléments qui favorisent la réussite du changement et les causes de résistance au changement, en programmant les phases, en gérant les aspects émotionnels, les enjeux de pouvoir, en introduisant les acteurs jusqu’l’achèvement du projet.

AFIRM soutient les firmes en management de l’organisation à Sainte-Sigolène.

La gestion de projet ou conduite de projet est un procédé ayant pour objectif de structurer, assurer et améliorer le déroulement d’un projet suffisamment complexe pour devoir :

– être planifié dans le temps;
– être budgétisé;
– prévoir et piloter les risques;
– parvenir au niveau de qualité envisagé;
– faire intervenir de nombreuses parties prenantes:
– c’est l’objet des organisations qui identifient la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage (voir également fonctions de maîtrise d’ouvrage); qui permettent de responsabiliser le chef de projet ou le directeur de projet, mettre en place un comité de pilotage;
– suivre des enjeux opérationnels et financiers précieux;

L’objectif doit être énoncé de façon claire, chiffré et daté. Le résultat doit être conforme à des niveaux de qualité et de performances préétablies, pour une moindre somme et dans les meilleurs temps possibles.

AFIRM accompagne les sociétés à Sainte-Sigolène dans la conduite de projets jusqu’à leur accomplissement : planification ; utilisation d’outils d’aide à l’organisation du projet (diagramme de GANTT, etc) ; déclinaison du projet ; calcul des dates, des coûts et des ressources ; mise en œuvre du projet ; organisation de l’équipe projet et modalités de travail avec l’abord des diverses réunions (lancement, avancement, points en suspens…) ; pilotage du projet et traçabilité du suivi de projet.

La société AFIRM vous assiste activement peu importe vos projets.

Vous souhaitez instaurer une nouvelle organisation au sein de votre entreprise à Sainte-Sigolène ?

L’organisation de votre entreprise ne concorde plus avec la dimension de l’entreprise, à ses exigences, à ses objectifs de développement?

L’établissement d’une nouvelle organisation, ou d’une organisation spécifique à un service, un secteur demande une analyse précise de départ, une définition d’objectifs et une démarche par étapes pour une réussite optimale, adaptée à l’entreprise et aux salariés.

AFIRM est à votre service à Sainte-Sigolène pour optimiser le management de l’organisation de l’entreprise et vous offrir les bons conseils.

AFIRM assiste les entreprises à Sainte-Sigolène et les fournit les conseils tous les jours dans leur développement stratégique.

L’entreprise a parfois besoin de se repositionner sur un marché, d’ouvrir de de nouvelles visions, d’exploiter de nouvelles idées. Mais quel plan adopter pour quel but ? Vers quelles possibilités se diriger en modérant la prise de risques ?

AFIRM vous épaule dans vos projets de développement par une analyse de vos besoins et des préconisations, des conseils, des résolutions de problèmes conforme à votre entreprise à Sainte-Sigolène.

Le Codex Alimentarius est le guide des bonnes pratiques d’hygiène élaborés pour s’appliquer avec la nourriture.

Ce traité de bonnes pratiques repose sur une démarche d’identification, d’analyse et de maitrise des points critiques pour la conformité des produits aux règles normatives en vigueur.

Cette démarche est dénommée HACCP (de l’Anglais : Hazard Analysis Critical Control Point)

Elle consiste en une analyse des dangers qui permettra de spécifier des points critiques pour lesquels seront recherchées des actions visant à enrayer le danger.

Elle s’appuie sur une méthode rigoureuse basée sur 7 principes incontournables, faisant appel à un enchainement logique de 12 étapes et à un principe d’amélioration continue.

La démarche HACCP est la fondation de toute action de mise ou maintien en conformité des produits alimentaires ou d’emballages alimentaires.

Plusieurs référentiels de conformité des produits sont élaborés sur le respect du Codex Alimentarius : Norme ISO 22000, Référentiel BRC, Référentiel BRC Iop (emballage), Référentiel IFS, Référentiel Alimentation biologique, etc.

AFIRM vous accompagne pour la mise en conformité de vos produits au Codex Alimentarius et vous assiste dans la mise en œuvre de votre système HACCP qui reste une démarche interne à l’entreprise qui s’appuie sur la participation et l’engagement de chacun.

Assistance à la mise en place de la Méthode 5 S
L’application des 5S sert plusieurs buts :

– Alléger l’espace de travail de ce qui y est inutile;
– Organiser l’espace de travail de façon efficace;
– Perfectionner l’état de propreté des lieux;
– Prévenir l’apparition de la saleté et du désordre;
– Encourager les efforts allant dans ce sens.

L’ensemble du système permet par ailleurs :

– De perfectionner les conditions de travail et le moral du personnel (il est plus agréable de travailler dans un lieu propre et bien rangé);
– De limiter les dépenses en temps et en énergie;
– De réduire les risques d’accidents et/ou sanitaires;
– D’augmenter la qualité de la production.

Le résultat se mesure autant en productivité qu’en satisfaction du personnel en regard des efforts accomplis pour améliorer les conditions de travail.

Il s’agit d’un processus rigoureux qui peut s’instaurer selon de nombreuses méthodes dans la maitrise des étapes de déploiement.

AFIRM vous assiste dans l’instauration de cette méthode qui permet de concevoir un environnement de travail fonctionnel, régit par des règles simples, précises, efficaces et souligne l’hygiène et la bonne organisation des postes de travail.

Les normes et règlements européens visant la conformité des emballages appelés à s’affilier avec des produits alimentaires sont relayés en droit français par des décrets, arrêtés et circulaires.

Ces dispositions sont prises pour préserver la santé du consommateur et assurer le maintien des caractéristiques organoleptiques des nourritures conditionnées dans les papiers d’emballages.

Les fabricants d’emballages ou de produits destinés à l’emballage sont obligés à respecter les règles formelles imposées par la réglementation.

AFIRM assiste les fabricants d’emballages à Sainte-Sigolène pour la préparation de leur mise en conformité avec la réglementation encadrant la compatibilité alimentaire des emballages.

AFIRM soutient également les fabricants et les négociants à Sainte-Sigolène pour la conception de la démarche de certification des produits à la réglementation en vigueur et la production documentaire associée à la démarche.

Management de l'organisation Sainte-Sigolène
Management de l'organisation Sainte-Sigolène
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr