Qualité de vie au travail Saint-Zacharie
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui vise à améliorer les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure performance pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs facteurs pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui rassemblent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Saint-Zacharie
AFIRM assiste les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour but:
- La définition de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs fixés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des fondements d’évaluation.
Nos moyens d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de de révéler, évaluer et intervenir pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr