Qualité de vie au travail Roquefort-la-Bédoule
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure visant à améliorer les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux salariés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour la société d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se décliner en plusieurs enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui associent l’environnement de travail de la société et la prévention des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans l’entreprise.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Roquefort-la-Bédoule
AFIRM accompagne les entreprises dans l’organisation et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe de nombreuses mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur une évaluation initial qui à pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- La présentation des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des fondements d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, examiner et agir pour permettre ces améliorations.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son secteur d’activité, de son
marché, des métiers qui la composent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr