Qualité de vie au travail Gonfaron
La Qualité de Vie au travail (QVT) est un procédé qui à pour objectif de parfaire les conditions de vie au travail dans l’optique d’une attention maximale portée aux employés d’une part, et d’une meilleure compétitivité pour l’entreprise d’autre part.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour l’entreprise :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en lien direct avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et les devoirs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Gonfaron
AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la procédure QVT qui regroupe plusieurs mesures.
.
L'assistance d’AFIRM se base sur une évaluation initial qui à pour objectif:
- La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs connus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La détermination des critères d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de de révéler, analyser et agir pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
l’entreprise, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des aspirations de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr