Qualité de vie au travail Collobrières
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui à pour objectif de parfaire les conditions de travail dans l’optique d’une attention maximale portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour l’entreprise de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui réunissent l’environnement de travail de la société et l’anticipation des risques relatifs à l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui réunissent les pratiques d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en relation avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- Le sens du management et les attributs du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Collobrières
AFIRM accompagne les sociétés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe plusieurs mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM s’appuie sur une évaluation initial qui à pour but:
- La spécification de la méthode, du cadre et du périmètre d’action.
- L’annonce des indicateurs arrêtés et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La définition des critères d’évaluation.
Nos moyens d'action pour l'établissement d’une QVT : permettent de décrire, évaluer et agir pour permettre ces normalisation.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la participation de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui s’appuyer pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire parvenir au comité les pistes
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les participants.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr