Qualité de vie au travail Camps-la-Source
La Qualité de Vie au travail (QVT) est une procédure qui a pour objectif de faire évoluer les conditions de travail dans l’optique d’une meilleure attention portée à l’égard des employés d’une part, et d’une meilleure efficacité pour la société de l’autre.
La Qualité de Vie au Travail peut se diviser en de nombreux enjeux pour la société :
Certaines conditions :
- Les conditions de travail qui regroupent l’environnement de travail de l’entreprise et la prévention des risques en rapport avec l’activité professionnelle.
- Les conditions d’employabilité qui associent les méthodes d’évolution, de formation et d’égalité dans la société.
- Les conditions de vie personnelles en rapport avec le travail, l’égalité des hommes et des femmes.
- La démocratie interne et la communication.
- La définition du management et le rôle du manager
- La culture d’entreprise, l’esprit d’équipe est-il valorisé, les valeurs de l’entreprise
- Le sens au travail
Qualité de vie au travail Camps-la-Source
AFIRM assiste les professionnels dans l’organisation et la mise en œuvre de la démarche QVT qui regroupe un panel de mesures.
.
L’accompagnement d’AFIRM se base sur un diagnostic initial qui à pour objectif:
- La définition de la méthode, du cadre et du champ d’action.
- La présentation des indicateurs retenus et leurs angles d’interprétations.
- La proposition d’un échéancier
- La précision des critères d’évaluation.
Nos leviers d'action pour la mise en place d’une QVT : permettent de détailler, examiner et s'employer pour permettre ces aménagements.
- Discussion autour de la notion de QVT avec la collaboration de tous les acteurs de
la société, mobilisant toutes les strates de l’entreprise (équilibre vie privée /
professionnelle, facteurs d’amélioration…). - Définition de la QVT en fonction de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son
marché, des métiers qui la constituent, des obligations légales, des besoins de
chacun. - Organigramme : sur qui se focaliser pour la mise en place d’une politique QVT, quels
acteurs, quel périmètre d’action ? - Mise en place d’un comité de pilotage QVT et d’une feuille de route.
- Mise en place d’une communication interne pour faire remonter au comité les voies
d’amélioration en temps réel. - Appel à projet auprès des managers et des équipes.
- Valorisation des idées de tous les collaborateurs.
ACCOMPAGNEMENT- FORMATION – INGENIERIE – RESSOURCE HUMAINE – MANAGEMENT DES RISQUES
MENU
MANAGEMENT
CONTACT
10, montée de Chantemule
43140 LA SEAUVE SUR SEMENE
04 71 61 02 03
372, Chemin du Val doux
83200 TOULON
04 94 24 44 52
Fax : 04 71 61 08 15
Mail : Contact@afirm-conseil.fr